top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGinie

Comment définir son identité personnelle?

Qui suis-je? Où vais-je? Dans quel état j'erre? Dans celle du dessus! La blague bien pourrie...c'est fait! Plus sérieusement, en tant qu'auto entrepreneur vous avez dû à un moment donné définir votre identité professionnelle et votre identité visuelle qui sont les clés de votre "marque". Cette étape est nécessaire quand on veut créer son entreprise et qu'elle corresponde à notre personnalité. Mais avant, il faut être capable de se définir soi-même autrement dit, définir son identité personnelle et quand on a beaucoup changé ça peut être un exercice difficile. J'ai eu envie de me prêter au jeu de l'introspection avec vous parce que, vous l'aurez compris ou pas, je ne l'ai pas encore (vraiment) fait.




Comment se définir soi-même de façon simple et concise?


Certaines personnes se connaissent très bien et sont égales à elles mêmes depuis toujours, elles n'ont pas besoin de se poser trente-six mille questions, elles savent qui elles sont, ce qu'elles veulent et où elles vont. Et puis il y a les autres, comme moi, qui ont changé, évolué et qui doivent se redéfinir pour ajuster leur trajectoire, un petit travail d'introspection est alors nécessaire. Inutile en revanche de partir dans des analyses psychologiques et philosophiques tels Locke, Reid ou Butler, restons simples. Donc, en cherchant ça et là sur des sites j'ai fait une liste de quelques questions essentielles et importantes pour définir son identité personnelle, le but est d'y répondre le plus franchement possible sans essayer d'être une autre personne. Dire que j'aime voyager à l'étranger alors que je ne quitte quasiment jamais le territoire Français juste parce que ça fait cool n'a aucun intérêt. Peu importe que mes réponses soient banales, incomprises ou décalées, je suis qui je suis et je l'accepte. Alors, let's go!


  1. Qui suis-je?

Vous penserez peut être que la réponse est complexe mais pas du tout, dites tout simplement ce que vous diriez si on vous demandait de vous présenter en quelques mots, on est pas en cours de philosophie. Un peu comme une carte d'identité, sans les détails.


Voici ma réponse: Je suis Virginie, une jeune femme de 34 ans, auto-entrepreneur et maman de 4 enfants.

"C'est tout?!", me direz-vous. Je vous dirais que c'est un bon début.


2. Quelles sont mes qualités?


Oui, je sais ça fait très entretien d'embauche et pourtant savoir définir ses qualités est important, cela montre que vous vous connaissez et que vous êtes capable de dire du bien de vous même. Toujours, il s'agit d'être honnête et modeste aussi hein.


Ce que je réponds: Je suis persévérante, je suis créative, sociable et curieuse (Non la curiosité n'est pas un vilain défaut tant qu'elle est bien orientée.). Je suis empathique.


3. Qu'est ce que j'aime?


Ici on parle de ce que vous aimez de manière générale, pas la peine de rentrer dans les détails du genre "j'aime manger du chili con carne bien épicé", allez à l'essentiel, dites ce qui vous fais vibrer et peut mettre en avant des qualités ou des aspects positifs de votre personnalité et donc vous donner des informations sur votre identité personnelle.


Ma réponse: J'aime discuter sur un tas de sujets différents; j'aime toutes les choses qui procurent de belles émotions comme la musique, les films et les livres; j'aime cuisiner et pâtisser ça me permets d'exprimer mon côté créatif; j'aime apprendre de nouvelles choses; j'aime partager du temps avec mes proches pour me ressourcer.

Liste non exhaustive, ah ah! Disons que ce sont les choses principales.


4. Qu'est ce que je n'aime pas?


Toujours dans le même esprit, dites ce que vous ne supportez pas, qui vous gêne ou que vous ne tolérez pas. Cela peut être un comportement, des sentiments envers soi même ou les autres. Ce sont des choses qui peuvent altérer votre façon d'être, qui sont contraires à vos valeurs, qui vous minent etc...


Pour moi ce sera: Échouer, me résigner ou devoir abandonner, c'est très difficile surtout quand je sais que j'en suis capable. Être en colère est une chose que je n'aime pas du tout, c'est un sentiment tellement nuisible, ça peut amener à dire ou faire des chose que l'on va regretter instantanément. Le manque ou le refus de communication qui sont, pour moi, un frein à une atmosphère et des relations paisibles, qui peuvent conduire à un renfermement sur soi et à un rejet des autres.



5. Quels sont mes envies/ buts dans la vie?


On passe aux choses sérieuses. Savoir ce qu'on veut, ce que l'on désire accomplir au cours de sa vie n'est pas chose aisée et c'est là que le plus gros du travail d'introspection se fait. Il faut se projeter sur le moyen/long terme pour visualiser ses objectifs dits "de vie". Avec les questions précédentes vous devriez être en mesure de les définir. Pensez à ce qui ferait de vous un être heureux, accompli, serein et sans regrets.


Ma réponse: Je voudrais être une bonne personne, être moi même en accord avec mes valeurs et mes convictions sans trop me soucier de ce que peuvent penser les autres. J'aimerai pouvoir aider ceux qui en on besoin, d'une manière ou d'une autre, à plus ou moins grande échelle. J'aimerai être heureuse dans tous les aspects de ma vie et rendre mes proches heureux aussi. Découvrir le monde pour découvrir les gens et comprendre leur différence. Me sentir libre.

Quart d'heure spirituel... mais c'est réellement ce que je souhaite et si a priori ça à l'air simple, ça ne l'est pas tellement.


6. Quel est mon rapport aux autres?


Vous devez avoir conscience de vos attitudes et de vos réactions face à d'autres personnes pour comprendre votre rapport à eux. Êtes-vous sociable ou bien interagir avec d'autres humains vous met mal à l'aise? Aimez vous être un leader ou vous préférez être dirigé? Aimez-vous raconter votre vie ou écouter celle des autres? Êtes-vous sur la défensive ou plutôt ouvert? Posez-vous quelques questions sur vos comportements en société, avec vos proches, des inconnus et formez des phrases qui les définiront. Comprendre son rapport aux autres c'est aussi se comprendre soi même.


Ce que j'en dis: Le respect dans les relations humaines est pour moi fondamental, sans ça le dialogue sera difficile et on ne pourra pas vivre ensemble sereinement. Je suis sociable, même si j'aime par moment être seule et me retrouver avec moi même, mais globalement, être en contact avec les gens est pour moi important. Si je suis une grande bavarde, observer et écouter les histoires de mes interlocuteurs me plaît encore plus, cela m'aide à mieux les comprendre, les cerner. J'aime apprendre des autres, avec les autres. Je ne suis pas un leader né mais, dernièrement, j'ai remarqué ma capacité à fédérer et je dois admettre que j'apprécie ça. Je suis assez indulgente avec les gens, j'accepte volontiers le dialogue en cas de conflits ou de désaccords et j'admets mes erreurs quand j'en fait.

Je pense que ce sont les points majeurs de mon rapport aux autres. Les attitudes qui me caractérisent lorsque je suis en contact avec d'autres personnes connues ou inconnues. Ce sont elles qui mettent en avant mes valeurs et mes convictions.


Avec ces réponses, faites votre fiche d'identité personnelle.


Un peu à la manière dont on pourrait faire celle de notre fameux "persona" on reprend toutes les réponses que l'on vient de donner et on fait un récapitulatif. Une fois cette démarche effectuée, vous voilà muni d'informations précieuses pour définir votre identité professionnelle, restera à y intégrer vos compétences.


Voilà à quoi pourrait ressembler votre fiche d'identité personnelle

J'ai fait ma fiche au moment ou j'ai écrit cet article et je dois avouer que ça remet en question certaines choses que j'avais mis en place. Mais en même temps, ça m'a permis d'entamer une démarche qui va m'aider à réajuster mon identité professionnelle et donc visuelle qui, jusqu'ici, me paraissait encore un peu floue. En devenant auto-entrepreneure, j'ai pris un virage assez inattendu et porteur de changements donc, forcément, il fallait faire ce travail d'introspection pour me redéfinir. Mieux vaut tard que jamais, comme dirait l'autre. Je fais mon chemin, doucement mais sûrement.


Si ce n'est pas déjà fait, faites-le! Je pense que ça peut réellement vous être utile, surtout si vous êtes en plein projet d'auto-entrepreneuriat ou que vous avez démarré une activité de blogging et que vous voulez faire quelque chose qui vous correspond.

Et surtout, revenez me dire en commentaires ce que ça vous a apporté.


Bye.


GINIE









139 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page