top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGinie

L'automne: 5 j'aime / 5 j'aime pas.

Aaah l'automne. Certainement la saison la moins aimée de l'année et pour cause, elle signe la fin de notre bel été et annonce l'arrivée prochaine de l'hiver avec ses températures glaciales. Et pourtant, il y a quand même dans cette saison des choses que j'aime beaucoup et que vous pourriez aimer aussi. En voici 5:


1. La bouffe: L'automne c'est la saison des marrons chauds, des champignons, du raisin, des pommes (j'vous entends déjà "euh, on en trouve toute l'année pratiquement" bah oui mais non). On se remet à cuisiner des plats mijotés, plus copieux, ceux qui réconfortent un max après une journée froide et pluvieuse. Les raclettes reprennent #raclettovore4ever. Les boissons chaudes sont de retour et là, je pense tout de suite aux chocolats chauds surmontés de chantilly et de morceaux de cookies. Je vous l'ai dit, plus copieux!

2. Halloween: Avec ses citrouilles, ses bonbons, ses déguisements, ses soirées flippantes où on regarde des rediff' de films d'horreur à l'ancienne. Halloween est sans aucun doute la fête de l'automne. Alors ok, à côté des États-Unis qui font ça en grandes pompes, on fait encore un peu pâle figure, mais bon, ça se développe tout doucement en France.

3. La beauté de la nature: L'automne habille les arbres de couleurs magnifiques, chaudes, flamboyantes, le bon moment pour capturer des paysages somptueux. Et quand les feuilles tombent et sèchent, j'aime trop marcher dessus pour les faire craquer. Si je n'étais pas une adulte raisonnable (ou que je n'avais pas envisagé la honte monumentale que je me taperais), je ferais des tas immenses, dans lesquels je sauterais et me roulerais.

4. Changement de garde-robe et de mood: C'est le moment de ressortir nos beaux manteaux, nos jolis pulls et nos bottes trop stylées. On prépare les écharpes, gants et bonnets pas trop loin, parce que le froid va vite arriver. C'est aussi l'occasion de faire du shopping et de craquer pour les nouvelles tendances d'automne. À la maison le mode semi-hibernation est activé. On s'enroule dans nos plaids ou nos couettes, parés de nos plus beaux pyjamas doudous et de nos plus moelleuses chaussettes pour chiller dans le canapé. Avouez, c'est le kiff total!

5. On glisse tout doucement vers l'hiver et les fêtes de fin d'année: On voit sortir peu à peu, tels les bourgeons au printemps, les décorations de Noël et leurs guirlandes lumineuses, un vrai plaisir pour nos mirettes (et celles des enfants). Les pâtisseries présentent leurs collections de bûches, les chocolats envahissent les rayons, on pense déjà à nos menus pour les festivités. Et pour les plus téméraires, on attend avec impatience l'arrivée de la neige. Je suis sure que vous aussi vous aimez.

Mais parce que l'automne ce n'est pas que du bonheur...

Bah oui, l'automne a quand même ses défauts et pas des moindres. Alors voici 5 j'aime pas:

1. Au revoir jolis fruits d'été: Devoir dire au revoir à la pastèque, aux pêches, aux fraises, aux nectarines, aux melons jusqu'à l'été prochain, trop dur. Même si d'autres bons fruits font leur apparition, mes chouchous resterons trop longtemps loin de moi. Leurs couleurs pétillantes, leur fraîcheur, leurs odeurs... ne sont plus qu'un souvenir.

2. La pluie: Bah oui, qui aime la pluie? Et puis on ne parle pas d'une sympathique pluie d'été qui viendrait adoucir une chaleur écrasante non, on parle de la bonne grosse pluie froide, qui persiste et qui nous mène la vie dure. Celle qui nous trempe jusqu'à la moelle, qui nous donne envie de rester sous la couette pour, à la limite, la regarder tomber par la fenêtre. Paraît que c'est apaisant... mouais.

3. Les microbes: Pas glam' du tout le nez qui coule et la toux graillon. C'est l'époque des gastros et autres rhumes en tout genre ou pour les plus poissards de la grippe! On fait collections des paquets de mouchoirs, avachis sur le canapé en mode "j'suis au bout de ma vie" et on parle joliment du nez. "Je suis enrhubée bar l'hubidité des burs". Vraiment, j'aime pas!

4. Le manque de luminosité: Clairement là c'est physiologique, y a pas à dire, le manque d'ensoleillement ça joue sur le moral et sur le physique. Mode zombi activé, cure de vitamines recommandée! Le changement d'heure en rajoute une couche (c'est bientôt fini, non?) et j'ai l'impression de vivre dans la pénombre, du coup on allume plus la lumière et vive la facture d’électricité qui grimpe. Nul!

5. La fin de l'année arrive: Le moment fatidique du bilan aussi. Qu'ai-je accompli cette année? Mes objectifs ont-ils été atteint? Ai-je encore le temps de finir ce qu'il reste sur mes listes? Beaucoup de questions, et des réponses qui peuvent mettre le moral à mal si on a trop procrastiné cette année. Soit on met un coup de boost quand l'automne et les premières feuilles jaunies arrivent, soit on planifie ce qu'il nous reste à faire dans la fameuse liste des "bonnes résolutions" pour la nouvelle année. Pas mon moment préféré.


L'automne n'est pas si mal que ça.


Ce n'est pas ma saison préférée clairement, mais elle n'est pas aussi horrible que ce qu'on en pense. Malgré ses défauts certains, l'automne nous apporte quand même de jolies et bonnes choses. Et c'est ça que j'ai envie de retenir, le bon côté, plutôt que de focaliser sur ce qui est désagréable. Alors oui, finalement j'aime bien l'automne.


Et vous? Vous trouvez des points positifs à cette saison ou pas du tout?


Bye.


GINIE



39 vues0 commentaire
bottom of page