top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGinie

Google le moteur de recherche ami... ou pas.

Dernière mise à jour : 5 févr. 2019

Si vous demandez à n'importe qui une information sur laquelle il n'a aucunes ou peu de connaissances, quelle sera sa réponse dans 90% des cas? "Attends, je demande à Google". Moi la première, dès que je veux trouver quelque chose, que je ne me souviens plus dans quel film a joué l'actrice que je viens de voir dans cette pub, ou que j'ai besoin d'une recette de gâteau facile et rapide, je me tourne automatiquement vers Google.


Le fameux logo de Google, du moins l'ancienne version.

Pourquoi Google et pas un autre moteur de recherches?

Parce qu'il est devenu LA référence en matière de "savoir". Vous pouvez quasiment tout lui demander. Les grosses têtes qui travaillent sur les algorithmes n'ont de cesse de toujours améliorer et affiner la pertinence des réponses aux requêtes que l'on peut formuler. Il faut dire aussi qu'on a pris l'habitude de l'utiliser et que les habitudes ont la vie dure. Google est une machine bien rodée qui a su tirer son épingle du jeu et se développer pour proposer à ses utilisateurs de multiples logiciels et/ou applications associés les uns aux autres pour rendre son utilisation quasi permanente. De Gmail en passant par Google+ (qui va bientôt disparaître), Play, Picasa, Maps, Chrome et maintenant l'assistant ou Google Home, le géant du Web a fait grandir son offre au fil des années pour un résultat des plus attractif. Il est donc le moteur de recherches chouchou des internautes et le mien. D'ailleurs ça me rappelle cette expression qui circulait pendant un temps lorsqu'on ne trouvait pas de réponses à nos questions: "Google est votre ami".


Google sait tout sur tout et tout le monde, ou presque.


Au delà du simple moteur de recherches capable de trouver un site qui explique tout sur l'air Cénozoïque, Google a développé un panel d'autres fonctions qui sont, à mes yeux super sympas et utiles mais qui peuvent aussi inquiéter voir rendre certains utilisateurs complètement paranos ("Big Brother" est à l'oeuvre). Perso j'active quasiment tous les paramètres pour qu'ils puissent me fournir des données sur tout ce que je fais, de l'historique de mes recherches en passant par les annonces ciblées jusqu'à mes déplacements. Et il faut dire que même si ça peut paraître super intrusif et donner l'impression que nos moindre faits et gestes sont espionnés, j'ai eu la preuve il y a peu de temps que cela peut s'avérer très utile. Je m'explique rapidement. Contravention pour stationnement très gênant (très discutable cette notion), l'heure de verbalisation indiquée 19h59, je jettes un coup d’œil à mon historique de déplacement pour m'apercevoir que ce jour là je suis restée à cet endroit de 19h35 jusqu'à 19h56. Alors ok, trois minutes ce n'est pas énorme comme différence mais ça m'a permis de contester l'amende et d'économiser 135€. Bon, j'avoue que parfois ça me soûle un peu de voir une publicité d'un canapé que j'ai regardé sur un site de meubles 5 minutes auparavant à côté de l'article people que je suis en train de lire. Mais ça fait parti du jeu et en dehors de quelques petites choses qui me dérangent, mon "expérience Google" me satisfait parce que je me dis que toutes ces extensions "espionnes" sont là pour nous rendre la vie plus simple.



Google pour ceux qui travail sur internet.

En tant que rédactrice/rédacteur Web, on se doit de plaire à Google, de l'amadouer, presque de lui faire de la lèche pour qu'il veuille bien nous placer dans ses bonnes grâces (entendez par là dans les 5 premiers résultats lors d'une recherche). Alors on place les mots-clés qui nous ouvriront les portes d'accès à cette position, parce que c'est là que se trouvera notre audience. Il faut donc systématiquement prendre en compte que c'est lui (ses algorithmes en fait) qui va évaluer la "qualité" de notre travail et nous positionner selon ses critères plus ou moins favorablement. C'est ce que l'on appelle le référencement naturel ou S.E.O (prononcez S.I.O, pas comme moi) et qui peut être un vrai calvaire pour ceux qui souhaitent voir le trafic de leur site s'accroître. Il faut du contenu quantitatif et qualitatif, placés des "mots-clés", introduire des liens vers d'autres articles, mettre des mots en gras, illustrer... et oui, n'est pas rédacteur web qui veut comme je vous le disais dans mon article "rédactrice web freelance du rêve à la réalité". Du coup vu sous cet angle là Google est moins mon ami, il me met un peu la pression même. Si tout le monde s'accorde à dire que l'on écrit pas pour lui mais pour notre audience, il faut être réaliste, il est omniprésent lorsqu'on rédige notre contenu. Il offre aussi un panel d'outils utiles pour les professionnels c'est vrai.


Globalement, oui j'aime Google quand il s'agit de l'utiliser de façon ludique et même professionnel parfois. J'oublierai donc volontiers qu'il me soûle avec son référencement et qu'il a des gadgets de super espion qui peuvent déranger, parce qu'en vrai Google est notre ami!


Bye..

GINIE



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page