top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGinie

Les réseaux sociaux et moi

Dernière mise à jour : 1 mars 2019

Je fais partie de la génération qui a vu naître les réseaux sociaux et notamment le premier qu'on ne présente plus, Facebook. Je me souviens c'était révolutionnaire à l'époque et ça m'a permis de renouer avec beaucoup de personnes que j'avais perdu de vue. Maintenant je ne l'utilise quasiment plus.



Aujourd'hui il y a beaucoup (trop?) de plateformes.


Et je ne sais plus vraiment où donner de la tête. Bon, comme tout le monde j'ai mes chouchous. mais quand on veut faire fructifier son business, il faut sortir de sa zone de confort et bousculer ses petites habitudes. Les miennes étaient (et sont toujours) sur Instagram, Pinterest et Snapchat. Mais il a fallu que je me mette à la page.

Ça m'a fait me sentir un peu "vieille", genre comme si une copine te disait "Nan mais sérieux t'es pas sur LinkedIn? En quelle année tu vis?" Ouais mais en même temps je débarque de plusieurs années de congés parental, j'ai pris un tournant à 180° côté pro, donc tu vois, faut que je me ré-adapte hein. Alors me voilà à ouvrir des comptes sur Twitter, linkedIn &co. Dans l'absolu rien de compliqué, mais chaque plateforme a ses propres codes et j'avoue qu'il m'a fallu un peu de temps pour les intégrer. Du coup j'apprend a utilisé et a aimer utiliser les petits "nouveaux" avec plus ou moins de bonne volonté.


Comment c'était avant?


Au tout début j'ai eu ce rapport un peu glauque avec les réseaux sociaux, je pense que tout le monde l'a eu (J'espère, sinon grand moment de solitude en vue.), cette habitude de zieuter 15 fois par jour (et j'suis gentille) mes comptes pour voir si mes publications avaient des "j'aime' ou des commentaires. Une recherche d'intérêt, de visibilité, l'envie d'être "vu" et appréciée. J'avais clairement perdu le côté partage et ludique. Mais s'est vite passé quand j'ai compris que ce n'était pas sain, que ce qui comptait vraiment, c'était que ça me plaise d'abord à moi et que je m'amuse sans me prendre au sérieux et tant pis si certaines publications n'avaient que 2 "j'aime". Hey j'suis pas Selena Gomez et ses 144 millions de followers et j'ai envie de dire heureusement, parce que bonjour la pression cocotte. Maintenant côté perso je publie quand ça me chante et sans réelles attentes et c'est très bien comme ça.


Et depuis que je travail avec?


Là, c'est tout autre chose. Je ne cherche pas de la visibilité pour ma petite personne mais pour mon travail, et ça change tout je trouve. On ne jugera pas si la glace que j'ai mangé à l'air bonne ou si mes photos de vacances sont à couper le souffle, mais si je produit du contenu de qualité. Et même si les retours pourraient tout à fait ne pas être ceux espérés, je pars avec l'idée qu'il faudra du temps, de la persévérance et beaucoup de pratique avant d'atteindre mes objectifs. Donc j'y vais le cœur un peu plus léger et en plus j'ai découvert une communauté d'auto-entrepreneurs et de freelance super sympa. Que du bonheur quoi.


Ils restent donc ce qu'ils sont.


Alors oui, les réseaux sociaux ont une certaine emprise sur moi, parce qu'il ne se passe pas une journée sans que je les consulte. Ils ont quand même un petit côté addictif les coquins. Parfois j'y vais en me disant: "Allez je vais voir 5 minutes ce qu'il y a de nouveau" et puis je me retrouve 1 heure après à avoir regarder 150 photos, 30 vidéos, mis autant de "j'aime" et au moins 15 commentaires. Bah oui je suis "follower" avant d'être "suivie" et je tombe tous les jours sur des personnes géniales, avec des passions, de la créativité, de l'énergie, des histoires et ça me motive, ça m'inspire. C'est bien ça le but à la base de la création des réseaux sociaux, non? Connecter les gens pour qu'ils puissent partager, échanger et s'ouvrir aux autres. Et c'est exactement ce rapport là que je veux garder avec eux!


Et vous que cherchez vous sur les réseaux sociaux? Dites moi tout, je suis une curieuse.


Bye.


GINIE









41 vues0 commentaire
bottom of page