top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGinie

Tu travailles? Oui, je suis même mampreneur!

Ça a tourné en boucle dans ma tête pendant un moment, "à partir de 3 enfants reprendre le travail c'est pas possible". Voilà ce qu'une femme m'a dit lors d'une conversation pendant ma quatrième et dernière grossesse. J'étais partagée entre la consternation et l'envie de lui donner raison.



Faut dire qu'avec trois enfant le rythme était déjà intense, alors avec le quatrième qui allait bientôt arrivé, je me suis dit qu'elle n'avait certainement pas tort. À quel moment je trouverai le temps de travailler? Mais... Je n'allais pas laisser quelqu'un d'autre que moi décider de ce qui était possible ou impossible de faire quand on a une famille dite "nombreuse". Pourquoi je ne pourrai pas reprendre une activité? D'accord, ça demanderait certainement quelques ajustements, mais c'était loin d'être foutu. Cette femme venait de me lancer un défi.


Compte à rebours.


Je me suis alors mis un compte à rebours. Je connaissais ma date prévue d'accouchement, j'ai fait un rapide calcul pour connaître la période à laquelle je devrai probablement reprendre le travail, et j'ai profité de mon congés parental pour étudier les possibilités qui s'offraient à moi afin de concilier vie pro et vie familiale. J'ai envisagé tout un tas de reconversions professionnelles qui me permettraient de travailler, tout en étant là pour mes enfants et sans me ruiner en garde et restauration scolaire. Malheureusement je n'ai pas trouvé tout de suite un secteur qui m'attirait et en adéquation avec mon organisation familiale. J'ai mis en suspend mes recherches, histoire de m'aérer l'esprit.


Qu'en pensaient mes proches?


Dans mon entourage beaucoup de personnes partageaient l'avis de cette femme. Avoir quatre enfants voulait dire être condamnée à rester mère au foyer. "Condamnée?!" Oui, le mot est fort, mais je pense vraiment que certains voient ça comme une fatalité là où c'est un choix. J'ai moi-même eu du mal à dépasser cette idée. Il devait bien y avoir des mères de famille nombreuse autour de moi, qui seraient un pied de nez à ces gens à l'esprit formaté et, qui me rassureraient dans ma détermination à reprendre le travail . Alors j'ai ouvert grands les yeux pour les trouver. J'ai été surprise quand je me suis aperçue qu'elles étaient bien plus nombreuses que ce que je pensais. Parfois même, elles avaient plus d'enfants que moi. Je suis donc partie du principe que si elles y arrivaient, pourquoi pas moi? C'était quand même pas mission impossible oh! Elles m'ont motivé sans même le savoir.


Et puis... révélation!


Il fallait que je travaille depuis la maison, tout simplement... ou pas. Après de longues recherches, j'avais trouvé mon secteur d'activité, mais la trouvaille était accompagnée d'une petite surprise. Il fallait que je crée mon entreprise pour travailler en freelance. Tadaaa! Sur le coup j'ai eu un peu peur. Et après une période de doute et de questionnement, c'était juste logique et plus qu'adapté. Sans compter que je savais que j'en étais capable. Deuxième défis lancé. J'ai donc effectué les démarches nécessaires et débuté mon activité en Septembre dernier quand BB4 est rentrée à l'école. Depuis je bosse à mon rythme tout en continuant de m'occuper de mes enfants.


Mission accomplie.


Et toc! "Alors ma petite dame, vous disiez?" Bah oui, j'ai 4 enfants, je travail et je suis même auto entrepreneur. Heureusement que je ne me suis pas laissée influencer par l'opinion des gens, qui pensent qu'à partir d'un certain nombre d'enfants, retrouver une activité professionnelle flirte avec la folie. Je suis d'accord que, ce n'est pas facile tous les jours de gérer son emploi du temps et que oui, ça demande beaucoup d'investissement, mais j'y arrive. J'ai une activité dont je suis le boss et je suis aussi une maman qui s'occupe de ses enfants. Je suis donc une mampreneur! La classe, non?


Dites-moi, y-a-t'il des #mumpreneur dans la place? Ou même des #dadpreneur ( je ne sais pas si le terme existe)?

Peut-être des mamans qui hésitent encore à franchir le pas?

Racontez moi tout!


Bye.


GINIE








25 vues0 commentaire
bottom of page